Bien qu’il compte plus de 850 000 pratiquants français, le e-sport évolue aujourd’hui dans un certain flou juridique puisqu’il est considéré comme un jeu de loterie (sic). Mais tout pourrais changer grâce à un nouveau projet de loi qui permettrais aux compétitions de bénéficier d’agrément.
L’article L. 322-1 du Code de la sécurité intérieure pose clairement un principe général de prohibition des loteries. Les jeux d’argent et de hasard, sont l’objet en France d’un contrôle très strict au regard des enjeux d’ordre public qui y sont attachés.Le délit de loterie est constitué lorsque 4 conditions cumulatives sont réunies (article L322-2 du même code) :
- l’espérance d’un gain,
- la publicité de l’offre de jeu,
- le sacrifice financier du joueur,
- et enfin l’intervention du hasard (même partiellement dans le résultat).

Le projet de loi prévoit d’aménager le principe général d’interdiction des loteries. La légalisation des compétitions de e-sport s’accompagnera par contre de plusieurs mesures d’encadrement.(PROJET DE LOI pour une République numérique).
![eswc2015-620x330[1]](https://i0.wp.com/www.mathgen.fr/wp-content/uploads/2016/04/eswc2015-620x3301-300x160.jpg?resize=300%2C160)
Quelques mesures d’encadrement proposées
- Protection des mineurs
- Diffusion audiovisuelle des compétitions de e-sport
- Réglementation de la publicité
A suivre donc…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.