Voici 2 ans que j’ai découvert ce jeu, mais seulement 1 que je m’y investit plus sérieusement. Ce jeu, édité par « niantic Labs », une équipe de Google, vous propose un « capture the flag » géant autour du monde.
Une mystérieuse énergie a été révélée par une équipe de scientifiques en Europe. L’origine et le but de cette force est inconnue, mais certains chercheurs pensent qu’elle influence la façon dont nous pensons. Nous devons la contrôler ou elle nous contrôlera.
Il n’existe que deux équipes dans le monde
« Les Illuminés » cherchent à embrasser la puissance que cette énergie peut nous accorder.
« La Résistance » lutte pour défendre et protéger ce qui reste de notre humanité.
Le monde entier devient la carte du jeu, des points d’intérêts deviennent les objectifs à capturer et votre voisin peut devenir votre adversaire. La réalité augmentée étant basée sur la localisation via votre téléphone (Andoid ou Iphone), il vous faut vous déplacer pour avancer dans le jeu.
L’objectif pour les 2 équipes est de capturer les « portails » qui renferment l’énergie. Ces portails ont été placés par Niantic sur la base des lieux d’intérèts de votre ville (église, œuvres d’art, lieux très fréquentés…) mais il reste possible de proposer de nouveaux portails.
Les portails sont d’abbord « neutres » et les joueurs des 2 factions cherchent à les capturer.
Pour capturer le portail, il faut poser un résonateur sur celui-çi. Il faut donc se trouver dans un rayon de 40m et posséder au mois un résonateur. Une fois le premier résonateur posé, le portail vous appartient, il est possible de poser jusqu’à 8 résonateurs par portail.
Pour obtenir des résonateurs, il est nécessaire de « Hacker » les portails (neutres, de votre faction ou de l’autre). C’est la première action et la plus importante dans ce jeu.
Lors des Hacks, il est possible de récupérer différentes armes qui vous permettrons d’attaquer les portails ennemis afin de les rendre neutre et de les capturer à votre tour. Il en existe 2 principale :
Les Bursters ont un rayon d’action important (proportionel à leur niveau) et permettent de détruire des résonateurs sur une surface plus importante.
Les ultra-strikes ont un rayon d’action très faible, mais une puissance d’attaque décuplée. Il permettent de détruire un résonateur en moins d’attaques ou d’endommager un bouclier.
Il est possible de créer des liens entre des portails de votre équipe, s’ils sont équipés de 8 résonateurs et que vous possédez la clé de ceux-çi (récupérable lors des hacks).
Quand les liens de 3 portails forment un triange, la suface créée est appelée « champ » (control field). Les équipes cherchent à couvrir la plus grande surface terrestre possible, un algorithme calcule ensuite le nombre de MU (Mind units ou population controlée) gagnée pour votre équipe.
Dans cette phase il vous faudra vous coordonner afin d’optimiser l’utilisation des clés, des portails et d’éviter de vous gêner.
Voici donc un jeu passionnant, qui oblige à se bouger et à rencontrer des gens, ça change de CS…
Il comporte évidement de nombreuses subtilités que je n’ai pas le temps de détailler ici mais si vous souhaitez en savoir plus, laissez un commentaire.